Dans le grand mouvement de modernisation des systèmes éducatifs en cours, la référence française conserve toute sa place. Etats et partenaires étrangers se tournent de plus en plus souvent vers les représentations diplomatiques françaises ou, directement, vers des enseignants déjà engagés dans des actions de solidarité pour solliciter leur concours, notamment pour des formations scientifiques de haut niveau.
Dans ce contexte, l’association APESAM, composée d’enseignants en activité ou retraités, tous expérimentés et désireux de partager leurs compétences, constitue un relais susceptible de mobiliser rapidement les ressources demandées.
Les interventions de nos membres prennent le plus souvent la forme de missions sur le terrain de courte ou de moyenne durée (de quelques jours à quelques mois), à la demande d’autorités ou d’administrations étrangères, avec le cas échéant une participation financière du ministère des affaires étrangères. Il peut s’agir de cours à des élèves ou à des étudiants, de modules de formation ou de conseils pédagogiques aux autorités locales.
Par ailleurs, l’élaboration de réformes pédagogiques, la mise en œuvre de projets ou la création d’institutions de formation supposent nécessairement une dimension d’évaluation, à mi-parcours ou en fin de projet (« évaluation externe finale »). L’association peut mobiliser certains de ses membres pour mener, sur place puis au retour en France, les évaluations scientifiques et/ou administratives demandées.
Les services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France concernées sont systématiquement informés et consultés sur l’opportunité, y compris sur le plan sécuritaire, de ces déplacements.
Nos missions récentes
Préparation aux oraux de concours pour les étudiants marocains | Réforme du Bachelor de l'université de Katu au Kazakhstan |