Apesam à Katu, université d'agronomie du Kazakhstan
Depuis 2019 APESAM collabore avec la faculté d'agronomie de Nur Sultan, capitale du Kazakhstan.
Une réforme profonde du Bachelor a été mise en place, motivée par une volonté de favoriser des échanges et des poursuites d'études à l'etranger et particulièrement dans les écoles françaises.
A l'issue d'échanges de délégations en 2019 entre Agro Paritech, Agreenium et Katu un plan de collaboration a été défini.
On a constaté que les programmes de Bachelor semblaient mal adaptés aux échanges envisagés et la décision a été prise de les revoir de fond en comble. Nous avons donc mis en place, en collaboration étroite entre APESAM et les enseignants de KATU, des programmes en biologie, mathématiques, physique-chimie et informatique qui devront permettre aux étudiants qui suivront la filière "Sciences avancées" d'avoir à l'issue du Bachelor 4 un niveau comparable à celui des étudiants français des écoles françaises issus des Classes préparatoires BCPST. Un enseignement de français obligatoire dans cette filière devrait leur permettre de s'intégrer plus facilement dans les formations françaises.
En juin 2024 le premier groupe d'étudiants devrait achever cette formation.
Entre 2019 et juin 2022, 22 missions de deux semaine ont été organisées auprès des enseignants de Katu pour mettre en place ces nouveaux programmes et leur application. Ces formations ont été assurées par un groupe de 7 enseignants français issus des classes préparatoires.
C'est un vaste projet dans lequel APESAM s'est largement investi.
Interview réalisé par Katu en décembre 2021 :
Central Dogma of Molecular Biology par Bruno Anselme (vdéo réalisée par Katu):
Partie 1 Partie 2 Partie 3
Organizing Database par Denis monasse (vdéo réalisée par Katu):
Quelques photos de nos missions :