cleusb

 

Apesam travaille à la confection d'une clé usb

 

Nous travaillons à la confection d'un outil de diffusion de contenus numériques sous forme de disque virtuel ou de clé usb.

Notre but est de permettre la diffusion de ressources libres et gratuites (logiciels, exemples, documents) accessibles à tous.

 

Pourquoi, pour qui ?

Cet outil pourra être utilisé dans toutes nos missions à l'international comme support de nos interventions et devra permettre ensuite de continuer à travailler avec les outils que nous aurons choisis pour leur pertinence dans différents domaines.

Nous pourrons aussi l'utiliser en France, pour assurer des enseignements scientifiques par exemple, ou pour installer dans des salles d'informatique d'etablissements scolaires ou universitaires des outils pédagogiques.

Nous nous inspirerons d'expériences déjà faites, par exemple autour d'une clé de diffusion d'outils scientifiques pour l'agrégation de Mathématiques ou l'installation de classes de TP d'informatique dans des lycées.

 

Quels types de contenus ?

On installera un système bootable qui permetra d'accéder aux contenus directement avec une interface multilingue.

Nous proposerons des contenus pédagogiques dans différentes disciplines: mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique et apprentissage du français. Les contenus s'adresseront aussi bien aux lycéens qu'aux étudiants et à leurs enseignants.

Pour les mathématiques et l'informatique nous fournirons entre autres des outils de programation (Python), de calcul scientifique (Scilab) et des outils pour le lycée (Geogebra, outils d'apprentissages) ainsi que des tutoriaux et des exemples d'utilisation.

 La clé contiendra des outils d'appentissage du français pour les classes biliingues et le dévelopement de la francophonie.

Confection et diffusion

Nous devrions pouvoir diffuser les premiers exemplaires au printemps. Nous chercherons des partenaires qui pourront nous aider à financer ce projet.

Si vous voulez participer ou nous faire part de vos suggestions vous pouvez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.