Au Liban

 

 

 

esib

 

Rapport de mission à Beyrouth 
Gilbert Monna

 

 

  
Dates et lieu :
La mission s’est déroulée du 26 février au 2 mars 2024 à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. 
 
Objet :
Préparer les étudiants candidats au Concours de la Filière Universitaire Internationale de l’école Polytechnique à l’épreuve écrite de mathématique.
 
Déroulement de la mission :     
Il y avait cette année vingt étudiants dans la section de préparation aux concours. Les cours étaient terminés depuis une semaine et le concours était prévu deux semaines après la fin de mon intervention, qui s’est donc bien insérée dans le travail de révision des étudiants.
Une des enseignantes en mathématiques de la classe m’a informé qu’un des élèves avait décidé de travailler seul une semaine avant la fin de son cours. Les dix neufs autres ont été présents à toutes les séances, samedi matin compris.
L’enseignement s’est déroulé sous forme de travaux dirigés, de 9h à 12h et de 13h à 15h du lundi au vendredi et de 9h à 11h le samedi matin. Les planches proposées comprenaient des exercices et des extraits de sujets du concours, de manière à couvrir le mieux possible le programme du concours, c’est-à-dire celui de la filière MP.
Le groupe était attentif, réactif et participait beaucoup, l’enseignement a donc été particulièrement agréable, la seule difficulté a été la canalisation de l’énergie d’un élève de niveau exceptionnel et d’un groupe de quatre autres d’excellent niveau, qui imprimaient aux séances un rythme particulièrement soutenu. Les dernières séances m’ont quand même montré que les élèves discrets (en particulier les cinq filles du groupe) suivaient en général très bien.
Le contact avec les étudiants a été excellent, j’ai trouvé cette semaine d’enseignement intense particulièrement intéressante et agréable.
 

 
 
 IMG 0565IMG 0566

IMG 0573
 
 

 

Missions de Philippe BARLIER et d’Olivier GRANIER,

professeurs de mathématique et de physique en CPGE,

membres de l’association APESAM

Avril 2023

 

Cette mission concerne la préparation de 16 étudiants de deuxième année de l’ESIB (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth) admissibles au concours FUI FF (filière universitaire - candidats internationaux) de l’Ecole Polytechnique. Nous avons été accueillis par M. Melhem Helou directeur de la filière concours qui s’est particulièrement occupé de nous pendant notre temps libre (encore merci à lui) pour nous faire visiter Beyrouth.

 

 

Durant toute la semaine, les étudiants ont participé à des séances de trois heures de TD de mathématiques et de physique, à des interrogations orales individuelles d’une vingtaine de minutes et enfin à des épreuves orales type « concours » aussi bien en mathématiques qu’en physique. La dernière matinée a été consacrée à la préparation de l’épreuve orale d’analyse de documents scientifiques.

 

 

 

Le rapport de la mission d'avril 2022   

image pdf

 

L’Ecole supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB) de l’Université Saint-Joseph est un pôle francophone de l’enseignement et de la recherche au Liban qui offre aux étudiants une formation solide en vue de leur faire acquérir une culture scientifique et technique de haut niveau.

 

Les missions APESAM concernent chaque année la préparation d'étudiants de seconde année au concours commun Mines Ponts et au concours étranger de Polytechnique (FUI), ainsi que l’entraînement d’un groupe d’étudiants de première année de l’ESIB. 

Un professeur de mathématiques et un professeur de physique proposent aux étudiants de l'ESIB des compléments de cours et les font travailler sur des sujets d'annales du concours Mines Ponts.

 

liban 2022