Mise en place de classes bilingues 2022
Deux écoles kazakhstanaises une située à Astana et une autre à Almaty ont décidé de créer des classes bilingues, où les mathématiques seraient en partie enseignées en langue française, et le français renforcé. Ces cours s'adressent à des élèves de collège (6ieme et 5ieme) pour l'instant, mais seront crées au fur et à mesure de la montée des élèves jusqu'au baccalauréat.
Sollicitée par l'ambassade de France et les écoles, APESAM a effectué sur place des missions d'aide à la création de ce projet par son expertise de cours de français, de mathématiques donnés en langue française. Par voie numérique nous avons de plus apporté une aide à l'élaboration d'un programme de maths écrit en langue française, envoi d'exercices ciblés ...
Nous allons continuer à participer à cette action suivant les demandes de l'ambassade de France et des kazakhstannais liés à ce projet.
Accès en CPGE pour des étudiants Kazakhstanais
Une coopération a été mise en place avec le Kazakhstan pour permettre a des étudiants de venir suivre des classes préparatoires (filière MP) en France. Cette action a été mise en place en collaboration avec le lycée international de Valbonne (CIV) où 6 étudiants ont été accueillis cette année à l'issue d'un concours organisé pour les élèves Kazakhstanais.
Nous avons participé en février 2019 à une session de formation et d'initiation, auprès des élèves de l'école francophone d'Astana pour prolonger cette coopération.